Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Plaisance

Entre Métropole et Réserves naturelles, la rade Marseillaise est un joyau de la côte d’Azur pour les plaisanciers. Son histoire, ses paysages de carte postale, ses fonds marins ainsi que ses côtes terrestres font de la Cité Phocéenne un territoire prisé des navigateurs du monde entier. Le port de l’Anse de la Réserve en est le parfait témoin grâce à sa situation géographique à l’entrée de la ville, qui lui permet de jouir de l’ensemble des avantages offerts par celle-ci.

Conditions de navigation

Les études aérologiques menées dans la rade Marseillaises ont permis de mettre en lumière l’exceptionnalité des conditions climatiques dont elle bénéficie, ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si de nombreux marin les considèrent comme les meilleurs au monde, notamment grâce au paramétrage idéal des vents dominants.

Bien que le Mistral puisse venir ponctuellement perturber la navigation sur le territoire marseillais, il offre tout de même durant la plus grande majorité de l’année des conditions climatiques remarquables, permettant des excursions exceptionnelles et en toute sécurité.

Calanques

Le Parc National des Calanques, unique parc naturel périurbain terrestre et marin d’Europe, s’étend sur 20 kilomètres de littoral où animaux, végétaux et univers marin cohabitent et se développent depuis des millénaires, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Le parc est notamment célèbre pour son incroyable biodiversité ; plus de 1600 espèces de plantes et animaux sont présents en son sein, dont certaines de part leur rareté, nécessitent une protection particulière (environ une centaine d’espèces). Il n’est ainsi pas à négliger la fragilité de ces environnements, qui requiert de ses visiteurs une vigilance accrue dans leurs pratiques afin d’assurer la conservation et ainsi la pérennité de ces lieux. C’est pour cela que certains accès à des territoires naturels ou protégés sont réglementés et il est donc préférable de consulter le site du Parc National des Calanques avant tout départ. De plus, l’application Donia est un atout promu par l’agence des Calanques dans une démarche de préservation des réserves naturelles et d’aide à la navigation des plaisanciers.

Parmi les nombreuses calanques accessibles en bateau depuis l’Anse de la Reserve, les plus connues sont les suivantes ; Sormiou, Morgiou, En-Vau, Port-Pin, Port-Miou.

En savoir plus sur le Parc National des Calanques et l’application Donia

Iles et archipels

La rade Marseillaise offre également un accès rapide par bateau à des îles dont les paysages ainsi que les points de vue varient. La plus proche est l’Ile du Frioul qui est directement visible à la sortie du port. L’Archipel de Riou est un peu plus loin en direction des calanques, suivi respectivement par l’Île Verte, puis les îles d’Embiez, de Porquerolles et de Port-Cros.

Fonds marins

En plus d’une faune et d’une flore sous-marine aussi riche que sur terre, l’histoire de la ville se transcrit également dans ses récifs où sont nichés des épaves et trésors ayant fait la renommée d’explorateurs tels que le commandant Cousteau ou Henri Germain Delauze, fondateur de la Comex.

Il n’est cependant pas nécessaire d’être équipés d’un matériel de plongée pour observer la beauté des fonds marins marseillais, un masque et un tuba suffisent amplement pour faire état de cette richesse.

Ces éléments font de la rade de Marseille un environnement de plaisance exceptionnel, offrant aux marins des paysages et point de vue à couper le souffle, sublimés par de magnifiques couchers de soleil, notamment en période estivale.

Le port de l’Anse de la Réserve est ainsi fier de prendre ancrage dans le second complexe de plaisance Européen, et de donner accès à ses plaisanciers à un territoire nautique d’une rare diversité.

Plaisance - Port Anse de la Réserve