Skip to content Skip to footer

Présentation

Nichée à l’entrée du Vieux-Port de Marseille au pied du fort Saint-Nicolas, scindée en deux par la Casa Delauze, villa flottante du fondateur de la Comex, l’Anse de la réserve est un port de plaisance baigné d’une histoire séculaire, mais tourné par ailleurs vers la modernité.
Il dispose d’un plan d’eau exceptionnel avec 200 places à flot et 50 à terre, de deux mises à l’eau et d’une grue. Ainsi s’agit-il d’une enceinte sécurisée et d’un emplacement en plein cœur de Marseille, accessible donc, qui permettra au plaisancier ou au sportif d’apprécier pleinement son expérience en mer.

A l’horizon, des ambitions

La CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, qui en est le délégataire de Service Public depuis septembre 2018, œuvre pour faire de ce village plaisance un port de référence en matière d’éco-responsabilité. Dans cette optique, la CCIAMP a fait de la certification européenne « Ports propres » une priorité, et le port de l’Anse de la Réserve a obtenu cette certification le 3 Novembre 2022, suite à de nombreuses actions d’améliorations de sa performance écologique.

Pensé de surcroît dans la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques de voile à Marseille en 2024, le petit port de plaisance marseillais est prêt à devenir une vitrine du territoire pour les JO Paris 2024. Il a reçu à ce titre la distinction de centre d’entraînement permettant d’accueillir les équipes nationales qui se rencontreront alors.

En partenariat avec les associations Union Nautique Marseillaise et Rowing Club de Marseille qu’elle héberge, l’Anse de la Réserve accueille d’ores et déjà régulièrement des évènements sportifs de dimension internationale et compte parmi ses usagers de grands champions olympiques. En pleine croissance, le pôle course de l’Union Nautique Marseillaise voit sa renommée grandir au fil des rencontres, impliquant des sportifs de toutes nationalités.

Ancré dans son écosystème

Accueillant le plaisancier tout au long de l’année, le port compte également parmi ses autres services deux restaurants, une salle de musculation et des bassins d’entrainements pour la pratique de l’aviron. Le complexe se situe par ailleurs à proximité des meilleurs hôtels, ainsi que des nombreux lieux culturels de la cité phocéenne.

Enfin depuis 2020, l’Anse de la réserve a adhéré à l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco, regroupant près de 95% des ports de plaisance de la Région et les ports de la Principauté de Monaco. Une adhésion qui permet d’appartenir au réseau des ports de plaisance régional, national, européen.

Plan du port

Télécharger le plan du port en cliquant : ICI