Implication du port
La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP), gestionnaire du Port de l’Anse de la Réserve depuis 2018, est impliquée au niveau économique, à l’organisation des Jeux Olympiques 2024, mais également dans le sport local au jour le jour.
Dès 2007, la CCIAMP s’est vue confiée la tenue d’une évaluation de l’impact économique de la Coupe du Monde de Rugby par le Comité Régional Olympique et Sportif de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale Jeunesse et Sports PACA. S’en est suivi la création du Rugby Club Entreprise, axé sur l’économie émanant du rugby. En 2015, la Chambre de Commerce et d’Industrie lance une étude sur la filière sport dans les Bouches-du-Rhône, qui sera par la suite étendue à l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021. Ces études ont permis de démontrer la place du sport dans l’économie régionale et ainsi appuyer la volonté de la CCI de s’impliquer toujours plus dans ce secteur. C’est d’ailleurs cette ambition qui a porté le projet de labellisation de Marseille-Provence comme Capitale européenne du Sport en 2017.
JO 2024
Le coup d’envoi de la mobilisation du monde économique autour des Jeux Olympiques 2024 a eu lieu le 18 novembre dernier au Palais de la Bourse par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, l’association MP Culture, le Fonds de dotation Héritage Sport Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Comité Régional Olympique et Sportif de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le but étant d’intégrer le tissu économique local à l’organisation de « l’évènement majeur de la décennie » (Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCIAMP), la Chambre de Commerce et d’Industrie compte se positionner comme interface informationnelle entre l’univers sportif et économique. Ainsi, au travers de sa plateforme Métropolitain Business Act ; elle informera les entreprises marseillaises et régionales des opportunités de marchés générés par les Jeux. De plus, la création de son Club AMP 24 réunissant notamment les partenaires officiels des JO 2024 est prévu pour septembre et permettra aux entreprises du territoire de bénéficier des retombées économiques de cet évènement à échelle mondiale.
La volonté de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence de s’impliquer dans les Jeux Olympiques 2024 se traduit ainsi dans sa gestion quotidienne du Port de l’Anse de la Réserve. En effet, depuis sa prise de fonction en tant que gestionnaire du port en 2018, de nombreux investissements de rénovations, de mise aux normes des infrastructures ont été entrepris pour préparer au mieux ce lieu d’exception à l’accueil d’athlètes de hauts niveaux, mais également à celui de l’ensemble des acteurs en lien avec le sport nautique olympique.