Tourisme
Idéalement situé au centre-ville de Marseille, le port de l’Anse de la Réserve bénéficie de cette position géographique pour offrir à ses plaisanciers un cadre idéal pour la découverte ou redécouverte de la cité phocéenne.
Parmi les attractions touristiques entourant le port, se trouvent à proximité directe des monuments historiques tels que Le Palais du Pharo, l’Abbaye Saint-Victor Le Fort Saint Nicolas, Le Vieux Port et la basilique Notre-Dame de la Garde. Deux musées atypiques sont également proches de l’Anse de la Reserve ; le Musée Subaquatique au large de la plage des Catalans, ainsi que le Musée du Savon de Marseille. De plus, sur la rive en face du port se trouve le Fort Saint Jean, relié directement au MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
En termes d’espaces naturels, le Parc Emile Duclaux et le Jardin de la Colline Puget sont des lieux entretenus par la collectivité, qui bénéficient chacun d’une vue d’exception sur la Ville. Mais il est également accessible par bateau l’île du Frioul, et le Parc National des Calanques, dont les règles sont tout de même à consulter avant toute visite, pour leur conservation (elles sont accessibles sur le site du Parc National des Calanques).
Culturellement parlant, les plaisanciers de l’Anse de la Reserve sont à deux pas du Théâtre de la Criée, de la Comédie de Marseille¸ ainsi que de l’Opéra, en plus des évènements culturels ponctuellement organisés par la Caza Delauze en période estivale.