Skip to content Skip to footer

JEP 2023 : découvrez le programme complet !

La journée européenne du patrimoine de l’Anse de la Réserve se tiendra le samedi 16 septembre 2023, avec pour thème le patrimoine vivant.

Cette année, quelques nouveautés viennent compléter un programme riche ;  

Activités sur inscription :

Inscriptions sur le site Marseille Expérience

  • Visites guidées : La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille vous proposent de faire un saut dans le temps et de retracer l’histoire du Port de l’Anse de la Réserve. Passage à la Casa Delauze pour les visites du matin.

Inscriptions sur place le jour J :

  • Coup de crayon et patrimoine : Et si vous aviez la possibilité de figer le Patrimoine vivant et l’environnement à travers votre coup de crayon? Immortalisez cette journée grâce à l’atelier dessin guidé animé par Ghislaine Paillet. Cette activité se déroulera à la Casa Delauze, la matinée exclusivement et au Port de l’Anse de la Réserve l’après-midi.
  • Quizz la fresque océane : Le Port de l’Anse de la Réserve vous offre l’opportunité de participer à un atelier engagé, ludique et collaboratif. Inspiré de « La fresque du climat », le jeu de la Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème. Plus que jamais, le patrimoine vivant a besoin de vous! Cette activité se déroulera à la Casa Delauze, la matinée exclusivement et au Port de l’Anse de la Réserve l’après-midi.
  • Traversées en barquette : Profitez des JEP pour naviguer à bord d’une barquette marseillaise ou d’un bateau de collection italienne. Depuis le Port de l’Anse de la Réserve, 3 possibilités :
  • Mucem avec Boudmer
  • Chantier Borg avec La Feuille embarquée
  • Visite du Vieux Port avec Comarbel

Activités sans inscription :

  • Découverte de l’Atelier Poupe: Votre prochaine lampe est une ancienne bouée de bateau ! C’est le concept de l’Atelier Poupe qui donne un second souffle aux bouées en les transformant en luminaires (et sans utiliser d’eau).
  • L’art du nœud marin : C’est auprès de Bernard Elne, mateloteur gréeur, que vous aurez l’occasion de vous initier aux noeuds marins.Profitez de la transmission de son savoir-faire acquis dans le milieu du patrimoine maritime pour confectionner vos propres nœuds décoratifs.
  • L’univers des scouts marins : Ancrée à l’Anse de la Réserve, les Scouts Marins de Marseille permettent de faire vivre aux jeunes, du scoutisme dans le milieu maritime et d’utiliser la navigation comme support pédagogique. La base scout accueille 250 membres.
  • S’éveiller aux cotés de Neede Méditérannée: Faire de la Méditerranée un laboratoire vivant lié à la transition écologique, telle est l’ambition de Neede. Ce projet fédérateur et innovant s’articule en 3 axes : sensibiliser, former, accompagner.
  • The sea Cleaners: Créée en 2016 par le célèbre navigateur, Yvan Bourgnon, l’association d’intérêt général, The Sea Cleaners, agit pour la protection des océans en ciblant la pollution plastique marine.
JEP 2023 : découvrez le programme complet ! - Port Anse de la Réserve