Skip to content Skip to footer

Marseille 2024

Depuis l’attribution à Paris en 2017 par le Comité International Olympique, de l’accueil des Jeux Olympiques 2024, Marseille est mobilisée pour l’organisation du volet nautique dans les meilleures conditions, notamment le respect d’un environnement et d’un littoral naturel hors normes.

Marseille, c’est avant tout une ville dynamique dans l’organisation de compétitions liées à la voile, avec en moyenne une centaine de manifestations nautiques annuelles. Au-delà des régates coordonnées par ses clubs de voiles locaux, la cité phocéenne a accueilli ces dernières années plusieurs championnats d’envergure internationale ; Jeux mondiaux de la Voile 2002, Audi Med Cups 2008 à 2011, Marseille One Design 2014 et 2015…

L’attraction de Marseille pour la voile est également liée à son atout majeur et naturel ; son plan d’eau, souvent qualifié par les navigateurs et régatiers comme l’un des meilleurs au monde. Bénéficiant d’une aérologie favorable, en plus d’une configuration parfaitement orientée par rapports aux vents dominants, la rade Marseillaise offre des conditions tactiques propices à des compétiteurs professionnels.

C’est ainsi que le lieu des épreuves fut choisi ; la rade sud Marseillaise accueillera donc en 2024 l’ensemble des régates olympiques, via ces 5 ronds de courses prévus au plus près du public, notamment pour les étapes finales. Cet emplacement bénéficie des avantages suivants :

  • Variété des conditions offertes : exposition aux vents dominants, intérêt sur le plan tactique et stratégique…
  • Proximité avec le stade nautique du Roucas-Blanc et ses infrastructures de haut niveau
  • Proximité de la Corniche Kennedy qui permet aux spectateurs et observateurs de dominer idéalement la rade et se trouver au plus près de la course
  • Proximité du parc balnéaire du Prado qui offre une extension idéale à la Marina olympique
En ce qui concerne le village olympique, il est actuellement à l’étude pour pouvoir accueillir les 570 personnes gravitantes autour des épreuves (sportifs, encadrements techniques, officiels…).
Pour plus d’info, consulter le site de Marseille ainsi que celui de Paris 2024