Skip to content Skip to footer

Journées du Patrimoine : Le Port de l’Anse de la Réserve ouvre au grand public

Source : https://www.frequence-sud.fr/art-76591-journees_du_patrimoine__le_port_de_l_anse_de_la_reserve_ouvre_au_grand_public_marseille

Le Port de l’Anse de la Réserve, géré par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence s’ouvre au grand public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 18 septembre de 10h à 17h.

Une opportunité de découvrir ce port situé à l’extrémité du Vieux-Port de Marseille et de participer à des ateliers divers en lien avec son histoire.

Le Port de l’Anse de la Réserve fait partie du patrimoine marseillais et s’inscrit dans l’histoire de la ville : pêche, exploitation du bois flotté, réparation navale, activités nautiques, restauration, sports… ce lieu préservé a accueilli différentes activités et populations au fil des siècles. L’histoire de cette petite baie peu profonde est lointaine : baie sauvage riche en poissons de roche, terrain de prédilection des pêcheurs aux premières traces d’activités humaines organisées et commerciales attestées par des textes au XVIIe siècle, le lieu a toujours attiré les Marseillais.

Le Port de l’Anse de la Réserve ouvre au grand public : le programme

En plus de visites commentées organisées en partenariat avec l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, des stands et ateliers présenteront des savoir-faire de manière ludique : atelier de dessin guidé, traversée en barquette marseillaise, atelier de matelotage, expositions de métiers d’arts. Cette année, un stand du Conservatoire du littoral propose de sensibiliser le public aux enjeux de conservation spécifiques du patrimoine naturel en méditerranée.

Visite guidée du Port de l’Anse de la Réserve
L’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille propose une visite commentée de ce petit port méconnu, haut lieu de l’histoire de Marseille.
Départ à l’entrée devant le portail du Port de l’Anse de la Réserve.

Horaires des visites : 10h, 11h15 14h et 15h30. Durée : 1h – 1h15. Gratuit.
Inscription gratuite obligatoire – places limitées : 0826 500 500 (0,15 euros/mn depuis un poste fixe).

Traversée en barquette marseillaise
Transfert du Port de l’Anse de la Réserve vers le Mucem à bord d’une barque marseillaise classée monument historique

Départs toutes les 30 min. entre 10h et 12h – 14h et 16h30 Durée : 15 minutes environ
Places limitées à 8 personnes. Inscription sur place. Gratuit.

Atelier dessin guidé
Explorez une anse secrète et retrouvez votre côté artiste ! Exercez votre coup de crayon face au plus prestigieux patrimoine du Vieux-Port : le Fort Saint Jean, la digue du Large… Atelier guidé par Ghislaine Paillet.

Horaires : 10h, 11h, 12h puis 14h, 15h et 16h. Durée : 1h environ.
Inscription sur place (dès 9h45). Gratuit.

Exposition de métiers d’art et du nautisme
Démonstrations et expositions de réalisations par les élèves et professeurs du Lycée professionnel Poinso-Chapuis : sculpture ornementale, marqueterie d’art, maintenance nautique, agencement.

Visite libre gratuite.
Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Atelier matelotage en plein air
Ateliers d’initiation aux nœuds marins, épissures, matelotage décoratif (bracelets) et exposition d’outils décorés. Ateliers gratuits, places limitées à 12 personnes par atelier.

Réservation sur place uniquement.
Pass sanitaire à présenter à l’entrée et port du masque obligatoire.

Journées du Patrimoine : Le Port de l'Anse de la Réserve ouvre au grand public - Port Anse de la Réserve