Skip to content Skip to footer

Trois lauréats annoncés pour transformer le port de l’Anse de la Réserve en pôle d’innovation du tourisme nautique durable

© Edwige Lamy

L’Anse de la Réserve a célébré une étape significative dans son engagement en faveur du tourisme nautique durable avec la révélation des trois lauréats de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). A l’occasion de la seconde édition de l’Apéro des Navig’Acteurs, le 8 février dernier, en présence de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que de la Région Sud, le Président Jean-Luc Chauvin a rappelé l’ambition du port de devenir un véritable démonstrateur de « plaisance durable ». Initiée courant 2023, cet AMI a permis de sélectionner 3 entreprises proposants des projets innovants et respectueux de l’environnement, parmi 7 candidatures au total.

Les Trois Projets Lauréats

ZE BOAT – Spécialiste du yachting depuis 13 ans et acteur majeur du tourisme nautique à Marseille, ZEBOAT présente un bateau sur foil à propulsion électrique ; le Candela C8. Cette innovation révolutionnaire permet de réduire la consommation d’énergie de 80%, soulignant ainsi l’engagement de ZEBOAT dans la transition écologique du secteur nautique.

© Sud Plaisance

COMARBEL (Compagnie Marseille des Bateaux Electriques) À la croisée du patrimoine et de la modernité, la COMARBEL opère dans quatre secteurs : intégration de solutions électriques sur bateaux en bois et du patrimoine, location-vente de bateaux électriques, conseil en activités maritimes et portuaires et gestion de flotte de bateaux électriques ou patrimoniaux. L’objectif étant de promouvoir une navigation élégante et décarbonée, respectant l’environnement et préservant le patrimoine naval.

© Comarbel

EPHYRA – À la pointe de l’innovation, EPHYRA propose une solution globale et vertueuse : le tout premier écosystème nautique à hydrogène vert au monde. Le projet inclut un bateau zéro-émission, ainsi que sa station de production et d’avitaillement en hydrogène vert dans l’enceinte du Port, une première mondiale dans l’industrie nautique durable.

© David Herrero

L’Anse de la Réserve félicite ces 3 lauréats pour leur travail dans la construction de projets forts et innovants pour la plaisance durable et leur souhaite la bienvenue dans l’enceinte du port ! 

Trois lauréats annoncés pour transformer le port de l'Anse de la Réserve en pôle d'innovation du tourisme nautique durable - Port Anse de la Réserve