Skip to content Skip to footer

Notre camp d'entrainement

Le port de l’Anse de la Réserve étant le berceau historique de la voile Marseillaise, il était donc naturel pour celui-ci, lors de l’annonce de la tenue des épreuves de voiles des Jeux Olympiques 2024 à Marseille, de se positionner comme camp d’entrainement pour les fédérations nationales.

Ainsi, sa proximité avec le centre-ville et ses activités, sa facilité d’accès, ses installations techniques et son âme profondément sportive font de l’Anse de la Réserve un terrain d’accueil à la hauteur d’équipes internationales.

Tout d’abord, l’accès sécurisé à l’ensemble des installations du port, mais également à son parking permet la réception aisée de nombreux sportifs, en toute tranquillité. Par ailleurs, en plus d’offrir un accès direct au grand large via le Vieux Port, les équipements de l’Anse de la Réserve permettront aux marins de renforcer leurs performances, notamment à la salle de fitness du port. Mais il n’est pas à négliger les moments de loisir et de détente, auxquels nos deux restaurants sauront répondre ; la récupération se cultive également dans l’assiette ! Enfin, la capacité d’accueil d’évènements divers, favorisa la consolidation de l’esprit d’équipe ; moteur de moments victorieux.

L’Union Nautique Marseillaise, acteur majeur et historique de la voile marseillaise, est l’une des deux associations sportives à renommée internationale de l’Anse de la Réserve. Fondée en 1882, c’est la première école de voile créée à Marseille, et le second club nautique français à voir le jour. Depuis, avec un calendrier de régates internationales chargé chaque année, le club à su conserver sa place d’exception dans la voile française au cours de ses 134 années d’existence. Des passions nautiques, il en a fait naitre ; notamment celle du petit Mozart de la voile : Franck Cammas, élu marin de la décennie 2010–2020, et dont les premiers bords se sont faits à l’Anse de la Réserve. Il n’est cependant pas le seul champion du port ; Nathalie Benoit, Rémy Taranto, Romain Tellier et Vincenç Girodeau sont de même des sources de grande fierté pour l’ensemble de la base nautique.