Skip to content Skip to footer

L’Atelier Poupe, un nouveau Partenaire engagé !

Jean-Luc Chauvin (CCIAMP) et Béatrice Sosna (Atelier Poupe) lors de la signature de la convention de partenariat, le 15 décembre 2022.

Après son investissement dans la démarche Ports Propres et l’obtention de cette certification exigeante en matière d’éco-responsabilité, le port de l’Anse de la Réserve est heureux d‘annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat avec l’Atelier Poupe, entreprise Marseillaise engagée dans l’économie circulaire.

« Récupérer l’usé pour le transformer en beau et unique. »

Telle est la définition de l’économie circulaire pour l’Atelier Poupe, qui, grâce à un savoir-faire unique, transforme les défenses de bateaux (pare-battages) en luminaires originaux, utiles et responsables.

Depuis la création du point propre en 2020, l’Anse de la Réserve récupère régulièrement des pare-battages usagés et les transmet aux filières de traitement des déchets, où ils sont généralement brulés ou enfouis. Ainsi, ce partenariat permettra, en plus d’aider une entreprise locale dans son développement, de revaloriser ces pare-battages en leur offrant une seconde vie, moins polluante. 

Ancré dans la démarche Ports Propres, ce partenariat avec l’Atelier Poupe donnera la possibilité aux plaisanciers de prendre part dans l’économie circulaire sans changer leurs habitudes de tri de leurs déchets ! Ainsi, un bac spécifique a récemment été installé dans le point propre, pour permettre à l’Atelier Poupe de récupérer facilement les défenses récoltées.

Le port de l’Anse de la Réserve remercie l’Atelier Poupe pour sa confiance et son engagement envers le milieu nautique. Tout l’équipe du port est heureuse de prendre part à cette belle initiative !​

L’Atelier Poupe, un nouveau Partenaire engagé ! - Port Anse de la Réserve