Skip to content Skip to footer

L’Anse de la Réserve est certifiée « Ports Propres » !

Olivier Constant, Philippe Zichert, Véronique Tourrel-Clément, Jean-Luc Chauvin et Béatrice Sosna présentant le certificat Ports Propres de l’Anse de la Réserve

Premier périmètre du Vieux Port à obtenir cette certification exigeante en matière d’éco-responsabilité ; l’Anse de la Réserve s’inscrit dans la liste des 80 ports certifiés de la Région PACA.

C’est le fruit d’un travail de longue haleine pour la CCIAMP, qui s’est investie dans la démarche « Ports Propres » depuis le changement de délégataire en 2018. Un premier audit réalisé en 2019 a permis d’identifier les forces et les faiblesses du port, afin d’établir une feuille de route. S’en est suivi des actions d’amélioration réalisées par les équipes du port accompagnées par la CCI du Var, en concertation avec les plaisanciers et les occupants, associations et restaurants qui ont ensemble développé et amélioré tous les domaines relatifs à cette certification, à savoir :

  • Gestion des déchets 
  • Traitement des eaux de carénage
  • Gestion des pollutions
  • Collecte des eaux usées et des eaux de fonds de cale des navires
  • Économie d’énergie
  • Gestion des ressources en eau
  • Formation du personnel portuaire
  • Sensibilisation des usagers du port

L’audit de certification, conduit par le cabinet indépendant AFNOR a eu lieu le 20 octobre 2022 sur le site portuaire afin de contrôler le respect et la bonne mise en œuvre de l’ensemble des critères de la démarche.

Le port de l’Anse de la Réserve a officiellement reçu la récompense de son investissement le 15 décembre dernier, en se voyant attribuer la certification européenne « Ports Propres » pour 3 ans, en présence de l’AFNOR et de l’Union des Ports de Plaisance PACA, porteuse de cette démarche.

Lors de cet évènement, l’AFNOR a également souligné le fait qu’aucune non-conformité ou point sensible n’ait été relevé lors de l’audit, preuve de la qualité de la mise en œuvre de la démarche.

Bravo aux équipes pour le travail, aux acteurs pour leur implication, mais également aux plaisanciers pour leurs bonnes pratiques !

L’Anse de la Réserve est certifiée "Ports Propres" ! - Port Anse de la Réserve